Sélectionner une page

Depuis que j’ai opté pour le zéro déchet, mon intérieur est devenu assez minimaliste. Le minima ne s’est pas arrêté uniquement à mes possessions mais aussi dans mes habitudes. Notamment lorsqu’il s’agit de chouchouter ma peau.

J’ai déjà partagé le côté quasi fanatique que je voue aux huiles végétales, dans un billet « de la cuisine à la salle de bain ». Promis, je ne vais pas repartir en croisade contre les cosmétiques du commerce … Aujourd’hui, je vous propose un petit projet fait maison et ultra rapide.

Hydratation à l’huile : c’est la vie 🙂

Utiliser des huiles végétales dans ma routine beauté est, selon moi, mon summum du minimaliste. De l’huile de jojoba, de bourrache ou d’argan pour le visage et de l’huile d’amande douce pour le corps. En hiver, je mise sur l’huile de coco (plus riche) ou un beurre végétal qui sont hydratants et permettent de vraiment apaiser la peau de croco asséchée. J’ai rassemblé le tout dans un hydratant solide que j’aime d’amour.

Si l’huile de coco se solidifie en hiver, cela en facilite l’application. Le beurre de karité, quant à lui, devient assez dur, si bien qu’il est nécessaire de le faire fondre dans le creux de la main avant de pouvoir l’appliquer correctement, au risque d’en répandre plusieurs miettes partout dans la salle de bain. Quand j’ai assez de temps devant moi, aucun problème, mais pour les matins pressés, c’est une autre histoire. De plus, soyons clair, il n’y a rien qui égale la sensation d’appliquer une crème onctueuse !

C’est quoi mon problème avec les crèmes DIY ?

Le problème (qui n’en est pas vraiment un) des crèmes hydratantes faites maison, est qu’elles sont préparées avec une base liquide : de l’eau ou de l’hydrolat. Or, une préparation maison à base d’eau présente plus de risques de tourner ou d’être contaminée, puisque les bactéries ont tendance à proliférer dans un milieu aqueux.

Donc jusqu’à présent, je n’ai jamais voulu préparer de crème et ce uniquement pour des raisons de conservation. Quand je vous disais que ce n’est pas vraiment un problème, puisqu’il est possible de les garder sans risque au frais…

Bref, revenons au sujet. Me voilà donc à utiliser d’avantage de l’huile de coco tout l’hiver, puisque faire fondre du beurre de karité, de cacao ou de mangue ne se prête pas à mes matins pressés. Mon hydratant solide quant à lui, je l’adore, mais une crème c’est quand même intéressant : pour le transport, l’application et le côté hydratant bien entendu.

Puis *illumination*, je tombe sur une crème sans eau, une potion de type crème fouettée ! Mon intérêt est doublement capté. Ainsi, je vous présente une recette largement inspirée d’Antigone XXI, reprise et testée par de nombreuses passionnées du naturel.

Recette de la crème hydratante, façon fouettée

Les ingrédients

  • Une portion de beurre végétal (karité, cacao, mangue…)
  • Une portion d’huile de coco
  • 1/2 portion d’huile, choisie selon les propriétés souhaitées
  • Facultatif : quelques gouttes d’huiles essentielles
  • Facultatif : un conservateur naturel (de la vitamine E, de l’huile de germe de blé ou de bourrache…)

Photo : MimiK

Note : La recette indique des mesures en portions. À vous de choisir le volume de chaque portion en fonction de la quantité de produit que vous souhaitez réaliser. Pour faire un test, une portion peut correspondre à une cuillère à soupe. Pour en avoir une grosse quantité allez-y avec une tasse. C’est selon votre besoin. Il n’est pas utile d’en faire une tonne, préparer juste ce qui est nécessaire. C’est là  l’idée derrière mon choix de mettre des portions et non des ml, gr ou tasses. Par ce que juste préparer au besoin c’est aussi une forme de minimalisme et dans mon cas ce fut pas vers un mode de vie zéro déchet.

Préparation

  1. Faire fondre le beurre et l’huile de coco au bain marie  (sauter cette étape si l’huile de coco est liquide et s’il fait très chaud)
  2. Mélanger de façon homogène
  3. Ajouter les autres ingrédients
  4. Laisser durcir au réfrigérateur (environs 30 minutes)
  5. Fouetter, telle une mayonnaise,
  6. grisArgent Bleu Codello Codello Cabas Cabas Bleu En En wXOkPZiTul
  7. Mettre dans un joli pot

 

Durée de la préparation : 10 minutes + le temps nécessaire pour la faire figer au frais.

Photo : MimiK

Inutile de la crème garder au réfrigérateur, elle peut rester dans l’armoire de salle de bain ou à portée de main sur la table de chevet.

Notes personnelles

Selon la température ambiante, il est possible que la texture de la crème ne soit pas celle d’une crème fouettée. C’est le cas durant la saison d’été. Si votre huile de coco est liquide, au moment de votre préparation, c’est qu’il fait trop chaud pour obtenir une consistance épaisse. Je vous conseille de mélanger tous les ingrédients sans les faire fondre. Par contre, votre batteur travaillera un peu plus.

En ce qui me concerne, je n’ajoute pas de conservateurs, j’ai tendance à finir le pot très rapidement. Mais si c’est pour offrir, il est préférable d’en ajouter. Je pense qu’il est préférable de l’utiliser durant l’année.

Je n’inclus pas d’huiles essentielles, car l’odeur de l’huile de coco me plait. De plus, le matin, mon nez n’est pas amateur d’odeurs. Comme moi, il a besoin de se lever en douceur. 🙂

Dans ma recette, une portion correspond à 30 grammes, ce qui permet d’obtenir une quantité suffisante pour être contenue dans un petit pot de 125 ml.

Libre à vous d’utiliser une portion de 50 grammes, comme le propose la recette d’origine, ou de la doubler si vous souhaitez faire des beaux cadeaux.

J’utilise des produits biologiques, par conviction, mais des bonnes huiles végétales sont un choix intéressant et à portée de tous.

Des associations intéressantes

Si vous souhaitez une odeur neutre, optez pour un beurre et une huile de coco désodorisée, ainsi qu’une huile neutre comme de l’amande douce, l’huile de pépin de raisin ou encore l’huile de ricin.

Photo : MimiK

Voici d’autres mélanges réussis

La version la plus simple, faite d’ingrédients faciles à trouver, se compose de beurre de karité, huile de coco et huile d’olive.

Pour une crème gourmande à l’odeur délicieuse : Beurre de cacao (non désodorisé), huile de coco (non désodorisée) et huile de noisette.

Une version ultra riche, pour les peaux très sèches ou juste pour se dorloter : Beurre de karité, huile de coco, huile de chanvre ou de tamanu.

Pour un effet antiride : Beurre de karité, huile de coco, huile d’argan, de bourrache, onagre  ou d’argousier

Peaux sensibles, je ne recommande pas l’huile de coco, qui a tendance à être plus dense. Il est préférable d’utiliser une huile végétale seule, comme : l’huile de noyau d’abricot, d’argan, de jojoba ou de rose musquée.

Enfin, pour les peaux grasses, le beurre de mangue, avec l’huile de coco et de l’huile de pépin de raisin fait un excellent mélange.

À vous de choisir votre huile essentielle favorite. Dans mon cas, mes préférées restent le néroli et l’ylang ylang (qui me revoit directement sur ma plage natale).  J’adore aussi toutes celles qui rappellent les agrumes (orange, lime, citron, pamplemousse…). 
Attention : les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibles, il est préférable de les utiliser pour un soin de nuit. 
De plus, éviter l’utilisation d’huiles essentielles avec les enfants et les femmes enceintes

Le mot de la fin

Note importante : Cette recette a été testée dans des pays tempérés d’Europe et au Canada. À ces latitudes, l’huile de coco est solide, en raison de la température ambiante, disons modérée. Dans les pays plus chauds, puisque l’huile de coco est liquide, il n’est pas nécessaire de faire fondre les ingrédients, fouettez-les directement. Amies du Fenua, si vous l’essayez j’aimerai bien avoir votre avis. Quoiqu’il en soit, je vais me faire un devoir de l’essayer lors de mon prochain séjour dans le Sud…

Photo : MimiK

La gourmandise n’est pas juste réservée à l’estomac !

Voilà, un petit projet fait maison, pour se faire plaisir ou pour offrir. Optez pour des produits sains et naturels c’est possible. N’oubliez pas, il est important d’hydrater sa peau de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur, en buvant beaucoup d’eau.

 

  1. BAZIN sur 2017-02-20 à 13:09

    Ok ma copine, je vais tester peut-être ce week end, avec l’huile de coco liquide chez nous.

    Réponse
    • MimiK sur 2017-02-20 à 20:22

      oh ça serait trop bien !!!

      Réponse
  2. Cindy sur 2017-08-06 à 10:36

    Est-ce que ça laisse un film gras sur la peau? J’aime moins ça … Merci 🙂

    Réponse
    • MimiK sur 2017-08-13 à 17:10

      Le film disparaît très rapidement ! encore plus vite en hiver.

      Réponse
  3. Caro sur 2017-10-08 à 20:30

    Salut, je viens d’essayer ta recette dont le titre me plait beaucoup 🙂 j’ai mis beurre de cacao, huile de coco et HV de noyau d’abricot, par contre la consistance reste huileuse et ne fait pas du tout crème fouettée. Est ce que tu fouettes avec un fouet électrique? Penses tu que ce mélange d’ingrédient ne permet pas d’obtenir la consistance fouettée? Merciii et bravo pour ton blog, il est très sympa 😉

    Réponse
    • MimiK sur 2017-10-19 à 08:50

      Bonjour Caroline,

      La consistance va dépendre des ingrédients mais aussi de la température ambiante. Je le fouette au fouet et c’est cette action qui vient intégrer de l’air dans la préparation et la rend crémeuse.
      Même sans en avoir la consistance, ton mélange sera très bon pour la peau et très apaisant avec l’huile d’abricot.
      Bonne continuation et merci pour ton gentil commentaire, il m’a fait très plaisir !

      Réponse
    • Vila 'ril' 'ril' 'ril' Vila Cardigan Cardigan Noir Cardigan Vila En En En Noir 0wyv8nmNO
  4. Joelle sur 2017-11-16 à 15:29

    Bonjour,

    Je n’utilise pas d’huile de coco, par quoi puis-je la remplacer? Merci 🙂

    Réponse
    • MimiK sur 2017-11-20 à 09:46 Rouge En Robe Robe Set Set En Rouge FcT1KlJ

      Bonjour,
      Parmi les nombreux avantages de l’huile de coco, notons son état crémeux dans les pays tempérés, ce qui en fait l’ingrédient idéal pour obtenir une texture crémeuse sans devoir mettre d’additifs.

      Si vous ne souhaitez pas utiliser d’huile de coco, l’hydratant solide peut être une belle alternative
      http://www.miaucarre.com/hydratant-solide/

      Vous venez de piquer ma curiosité et je vais me mettre en quête d’une recette de crème hydratante sans huile de coco, je vous en donne des nouvelles …

      Réponse
      • Joelle sur 2018-01-12 à 10:02

        Génial! Je l’essaie sur le champ 🙂 D’autant plus que je favorise les produits solides, beaucoup plus pratiques en voyage. Merci 🙂

        Réponse
        • MimiK sur 2018-01-15 à 09:14

          C’est vrai que ça ne risque pas de couler comme une huile.

          Réponse
    • MimiK sur 2018-03-04 à 12:00

      Bonjour Joëlle,
      J’ai refait la recette sans huile de coco, en remplaçant la portion d’huile de coco par 1/2 portion d’huile d’avocat (toute autre huile aurait je pense fait l’affaire) et 1/2 portion de beurre de mangue.

      Le résultat est très intéressant, moins crémeux mais doux à souhait !
      Bonne journée

      RéponseNaketano En Sweat shirt Bleu Nuit OkPiXZuT
    • MimiK sur 2017-12-28 à 06:44

      Je suis triste de l’apprendre. Je vis au Québec, en la conservant dans l’armoire de ma salle de bain, elle est restée crémeuse durant les deux saisons chaude et froide. Elle a tendance à être plus liquide ou plus solide, mais toujours applicable avec les doigts. L’huile de coco a l’avantage de fondre au contact de la peau, la chaleur corporelle étant suffisante. Les beurres végétaux demandent une petite friction pour être plus souples.
      Peut-être que l’ajout d’un peu d’huile végétale aiderait. Je vous propose d’en rajouter un peu, de fouetter, jusqu’à une consistance plus crémeuse.
      Cette recette ne contient aucun émulsifiant, Vous n’obtiendrez jamais la texture d’une crème du commerce.
      je vous souhaite bonne continuation vers une vie plus verte et plus saine.

      Réponse
  5. cha sur 2018-01-25 à 05:23

    la crème ne se solidifie pas au congélateur je comprend pas j’ai respecté les proportions elle reste liquide. Pouvez vous m’aider?

    Réponse
    • MimiK sur 2018-02-01 à 10:23

      Je l’ai préparée plusieurs fois, et le frigo a toujours été mon sauveur, car il permet de solidifier l’huile de coco. Cette huile se liquéfie quand il fait chaud. As-tu débuté la recette avec de l’huile liquide ? Je débute toujours cette recette alors qu’elle a une consistance de crème ou comme le beurre de karité
      J’espère que cela t’aide. Continue à faire tes propres produits, ajuste les recettes en fonction de ce qui te conviens, amuse toi et surtout fait une différence pour toi et la planète !

      Vila 'ril' 'ril' 'ril' Vila Cardigan Cardigan Noir Cardigan Vila En En En Noir 0wyv8nmNO Réponse
  6. Emi sur 2018-04-11 à 15:17

    Bonsoir;

    Je débute dans  » les préparations maison » et j’ai voulu tester ta recette. Je n’ai pas réussi à fouetter la crème. Du coup quand je la sors Du frigo elle devient liquide. Es que je peux la conserver au frigo? Merci pour tes recettes elles sont vraiment sympa, j’ai hâte dans essayer d’autres. Bonne soirée

    Réponse
    • MimiK sur 2018-04-12 à 11:37

      Bonjour,

      En te lisant, je me suis demandée si tu habitais un pays chaud/tropical/une île (j’espère au bord de la mer)…
      L’huile de coco est liquide quand il fait chaud (au dessus de 25 degrés environs), donc si la température ambiante est chaude, elle ne figera pas.
      Par contre elle devient solide au frigo, mais si l’extérieur est chaud, elle ne gardera pas sa consistance une fois sortie du réfrigérateur.
      Pour la petite histoire, je viens d’une île, et là bas, impossible d’avoir une texture de crème sans ajouter de la cire (abeille, soja ou autre) ou un émulsifiant chimique (pas super top pour la santé et la planète).
      Quelque soit la texture, ce n’est pas grave, car tous les ingrédients qui composent la recette sont bons pour la peau. Donc la préparation peut être utilisée qu’elle soit liquide (bien mélanger avant) ou crémeuse.
      Elle peut être gardée au frais ou non, fais ce qui est plus pratique pour toi.
      Bonne continuation, mais surtout fais ça simple et avec le sourire !

      Réponse
  7. KAREN BRASSARD sur 2018-04-15 à 15:11

    1 portions équivaut a combien??? de cuillère a soupe ou a thé???

    Vila 'ril' 'ril' 'ril' Vila Cardigan Cardigan Noir Cardigan Vila En En En Noir 0wyv8nmNO

    Réponse
    • MimiK sur 2018-04-17 à 12:59

      Bonjour,
      Les portions c’est en fonction de la quantité que tu souhaites fabriquer. Si tu en veux moins, vas-y avec une cuillère à soupe. Dans mon cas, je fais toujours un pot à la fois avec une portion qui correspond à 30gr.
      Pour faire des jolis pots cadeaux, ça vaut la peine d’en faire une plus grande quantité d’un coup en prenant une portion équivalant à 50 ou 100gr par exemple.
      Bonne continuation !
      Mi

      Réponse
  8. Annie sur 2018-06-06 à 08:35

    Allo ! j’aimerais savoir si c’est possible d’ajouter de l’oxyde de zinc afin d’y ajouter une protection solaire ? si oui, en quelle quantité ? merci !!

    Réponse
    • MimiK sur 2018-06-07 à 09:37

      Bonjour Annie

      Un grand merci pour votre visite sur le site, et surtout merci pour cette excellente question !

      je n’ai jamais essayer de rajouter une protection à ma crème, mais je pense que c’est une bonne idée.
      Voici une protection solaire facile à faire :
      – faire fondre du beurre de karité
      – rajouter de l’oxyde de zinc, bien mélanger
      – laisser durcir.
      Les proportions doivent être de 10 à 15% d’oxyde.
      Ainsi, pour 100gr de beurre (ou de crème hydratante) il faut mettre 15g d’oxyde de zinc.
      Personnellement je préparerais une petite quantité pour débuter.
      En ajoutant 15% d’oxyde de zinc, la protection serait un FPS 20.
      La règle n.1 reste d’appliquer une protection très régulièrement, car contrairement aux produits du commerce elle ne « résiste » pas à l’eau, à la transpiration …

      À bientôt et bon été !!

      Mi

      Maillot Bain One 'multi Piece' En Blanc De Minkpink Valencia P0kwnO Réponse
  9. Julie sur 2018-07-03 à 18:04

    Bonjour, je viens de testé votre crème, je suis novice dans le domaine crème maison, et j’aime beaucoup.je voulais vous demander si dans votre recette je pouvais rajouter du gel d’aloe Vera ? Par contre je pense avoir mis trop de crème sur mes jambe car la sensation un peu grasse ne part pas mais sinon j’adore.

    Réponse
    • MimiK sur 2018-07-04 à 22:00

      Bonjour Julie,
      Merci pour ton commentaire ! je suis bien contente que tu ais testé la crème. elle donne effectivement un effet plus gras qu’une version du commerce.

      Je n’ai jamais testé l’ajout d’aloe vera dans cette recette. Par contre le gel d’aloe vera se marie bien avec uniquement des huiles végétales, sans le beurre de karité.

      Voici des proportions intéressantes : 3 dose d’aloe vera pour 2 doses d’huileU
      Une dose peut être une cuillère à café ou à soupe selon la quantité finale souhaitée)

      Les huiles qui vont bien dans cette recette :
      Ink Noir Mi Buckles' En Plus 'pu With Jacket Lost Veste saison kiTuPXOZ avocat et ricin
      jojoba et amande douce

      Bonne continuation !
      Mi

      Réponse
      • Bonjour, j’ai mélangé du gel d’aloé vera du beurre de karité et un peu d’huile d’argan, au fouet à la main sans faire fondre (en été) et cela a bien marché. Cela donne une crème onctueuse mais pas fouetté comme elle peut sans doute l’être avec un batteur électrique. Je l’ai utilisé pour le corps et les pointes des cheveux. Le même mélange pour le visage associé à qq gouttes d’huiles essentielles géranium, tea tree et immortelle. Pourquoi l’aloé véra ne se marie pas avec le beurre de karité? Merci

        Réponse
        • MimiK sur 2018-09-23 à 21:48

          Bonjour Agnès
          Merci pour ton commentaire et la belle suggestion d’associer le karité et l’aloe verra. En général, j’utilise le second ingrédient tout seul pour le visage.
          Ta question m’a laissé perplexe. Le Karité et l’aloe ont des propriétés vraiment super. Pour mieux les mélanger, j’ai rajouté un peu d’huile.
          Au fouet (électrique) j’ai monté le beurre de karité, puis versé un peu d’huile d’amande douce en petit touche pour que ça monte bien, puis du gel d’aloe vera une cuillère à la fois. Et franchement, le résultat et vraiment chouette.
          Je pense peut-être travailler la recette de nouveau et l’adopter.
          En tout cas, avec un peu d’huile le tout se mélange très bien.
          Bonne continuation dans ta fabrication de produits maison !
          Mi

          Réponse
  10. Karine sur 2018-07-15 à 16:15

    Bonjour! Est-ce possible de mélanger sans faire fondre? Avec un malangeur électrique à haute vitesse? Je viens de suivre le procédé et ça ne fige pas assez pour être fouetté. Il fait peut-être trop chaud en juillet…

    Réponse
    • MimiK sur 2018-07-17 à 15:14

      Bonjour,
      Merci pour votre retour d’expérience, c’est toujours apprécié d’avoir des avis 🙂
      Effectivement, en été c’est souvent trop chaud pour obtenir une belle crème fouettée. Toutefois, quelque soit la texture, les propriétés des ingrédients restent efficaces.
      Bonne continuation
      Mi

      Réponse
  11. Emmy sur 2018-07-27 à 08:55

    Très bonne recette je l´ai déjà testée et c’est vraiment top, mais je me demande combien de temps peut-on la garder, sachant que j’utilise de l’huile de germes début blé ?

    Réponse
    • MimiK sur 2018-07-30 à 15:14

      Bonjour Emmy,
      merci pour ton retour d’expérience !Replay Bleu Jean En 'luz' OPX8nwNk0
      Pour la conservation, alors je n’ai pas la science exacte et je ne suis pas chimiste, donc voici ce que je fais personnellement.
      Je conserve mon huile de germe de blé au réfrigérateur, Pour ma crème elle reste dans un pot à l’abri de la lumière. J’ai étiré une recette jusqu’à 3 mois.
      Mon conseil : dès qu’il y a un changement dans la couleur, la texture, l’odeur, il faut faire attention et se méfier. Il n’y a pas de solution aqueuse dans la recette (cela limite les risques) mais nous ne sommes jamais à l’abri.
      Ainsi, il est préférable d’un préparer en petite quantité et de profiter des bienfaits des ingrédients en toute quiétude.
      Bonne continuation.

      Réponse
  12. Clem sur 2018-08-19 à 12:39

    Bonjour, combien faut-il mettre de conservateur, j’ai du cosgard. Merci pour votre réponse

    Réponse
    • Naketano shirt T En Bleu Marine UMpSzGqV
      MimiK sur 2018-08-20 à 12:12

      Bonjour
      Excellente question. La quantité de conservateur recommandé pour des recettes aqueuses (à base d’eau) est de mettre 0.6% du volume total. Pour être certain 1% est une bonne valeur.
      On pourrait en mettre moins, puisqu’il n’y a pas d’eau dans cette recette. Si tu utilises une portion de 30g (30g de beurre, 30gr d’huile de coco, 15gr d’huile d’amande douche, on a 75gr en tout) on pourrait ajouter entre 0.45 et 0.75 ml. Grosso-modo une dizaine de gouttes.
      Bonne continuation
      Mi

      Réponse
  13. Stéphanie sur 2018-09-15 à 18:04

    Bonjour! J’ai suivi votre recette et j’ai laissé mon mélange huile de coco + beurre de karité + huile d’amande douce trop longtemps au frigo et le mélange est redevenu dure (un peu comme la consistance du beurre de karité). J’ai refait fondre rapidement, remis au frigo un peu (20 min) et j’ai essayé de fouetter au batteur électrique mais le tout reste liquide et huileux. Que dois-je faire?

    Réponse
    • MimiK sur 2018-09-18 à 19:53

      Bonjour Stéphanie,
      J’ai refait la recette en la laissant durcir longtemps au froid, puis j’ai fait fondre de nouveau. En effet, la texture est très huileuse et manque de consistance. Si je la remets au froid et que je laisse le pot, ça devient trop dur pour être applicable facilement. Je n’ai pas vraiment de solution si ce n’est de l’utiliser sur le corps. Les ingrédients demeurent très nourrissants et émollients. J’ai fait fondre de nouveau et ajouté de la cire pour voir ce que ça donnerait, c’est plus intéressant ainsi, mais la sensation huileuse est encore là bien que moindre.
      J’espère que ça ne te décourage pas dans ton aventure pour faire des produits toi même. Je te souhaite bonne continuation et surtout continue !
      Mi

      Réponse
    • MimiK sur 2018-10-31 à 19:16

      Bonjour, oui il est possible de l’utiliser pour le visage. Par contre tout dépend de votre type de peau, certaines trop sensibles pourront la trouver trop « lourde » C’est vraiment spécifique à chacune.
      Bonne journée

      Mi

      Réponse
  14. amandine sur 2018-12-06 à 18:14

    Merci pour cette recette !
    Je me permets de dignaler que l’HE de citron (et d’autres agrumes ?) est photosensibilisante : en mettre dans une crème n’est peut-être pas une grande idée.

    Réponse
    • MimiK sur 2018-12-06 à 18:53

      C’est tout à fait vrai, elles sont à utiliser avec précaution! merci pour cette remarque

      Mi

      Réponse
    Vila 'ril' 'ril' 'ril' Vila Cardigan Cardigan Noir Cardigan Vila En En En Noir 0wyv8nmNO
  15. Caroline sur 2018-12-31 à 20:51

    Bonjour j’ai fait la recette et ajouter des he pamplemousse, vanille et lavande. Ça sent tellement bon et c’est la crème pour le corp parfaite. Peut être trop hydratante pour les peau grasse. Mais bon pour l’hiver froid et sec c’est parfait. En plus c’est vraiment pas compliquer.

    Réponse
    • MimiK sur 2019-01-05 à 20:33

      Bonjour Caroline
      Wow quelle bonne association d’huiles essentielles ! Si tu me le permets je vais garder l’idée en note, cela ferait aussi des superbes savons maison.
      Je suis contente que la crème te convienne même si elle est trop intense, c’est juste parfait quand il fait froid !
      Bonne continuation dans l’utilisation de produits éco sympathiques !
      MiTaupe Heine Pull over En Pull over En Heine DHEI29YW

      Réponse
  16. Anonyme sur 2019-01-12 à 05:38

    Bonjour,
    je souhaiterais essayer une première crème maison car j’ai tout le temps les mains sèches et abîmées et les crèmes du commerce ne marchent pas assez à mon goût. J’en cherchais une également pour le corps alors c’est parfait. De plus je pense qu’il est plus sain d’avoir une crème naturelle. Comme vous, je doute un peu de faire une crème contenant de l’hydrolat ou de l’eau, faire une crème contenant de l’hydrolat ou de l’eau, même si la compo’ m’a l’air parfaite, avec de la fleur d’oranger mais c’est les conservateurs qui ne me plaisent pas, et j’ai rien trouvé d’autre, car je les veux naturels et qu’ils soient aussi bon pour la peau, même s’il y a moins de risque de les garder au frigo, peut-être la tenterais-je ainsi, mais je pense essayer la vôtre pour commencer, car ça me revient aussi moins cher. Je pense que la dose que vous aviez mis dans votre recette était peut-être un peu trop mais en fait c’est pour faire un pot plus gros. Je pense donc suivre votre recette car niveau dose, j’y comprends rien. Une portion correspond à 15 ml ? Je voudrais savoir combien dois-je mettre de gouttes d’huile de germe de blé pour celle-ci ou de vitamine E, car en général dans les recettes j’ai vu qu’il y avait juste 1 ou 2 gouttes, et je sais qu’il y a des doses à respecter et qu’il ne faut pas faire n’importe quoi comme mélanges aussi pour la peau, par exemple je n’aime pas les les crèmes qui éclaircissent, du coup j’ai peur d’improviser une recette moi-même alors je regarde sur des blogs. Je n’hadère pas non plus au trop gras. Je voulais savoir si à la place de l’huile de coco je ne pouvais pas mettre une autre huile (olive, avocat, noyau d’abricot ou noisette), sachant que je vais mettre beurre de cacao avec amande douce, et pas d’huile essentielle, car je n’en ai pas trouvé qui me plaisait, puis je n’aime pas vraiment l’odeur forte, je pensais mettre de la vanille car je pense commander sur aroma-zone mais je ne sais pas vraiment laquelle correspond à une huile essentielle alors je laisse tomber. Est-ce que pour la solution avec hydrolat je pourrais également mettre l’huile de germe de blé ou vitamine E, même si ça ne servira en aucun car pour l’hydrolat mais seulement pour l’huile.
    Désolée pour toutes ces questions, à bientôt.

    Réponse
    • MimiK sur 2019-01-12 à 16:38

      Bonjour !
      J’adore les longs mails et sincèrement je suis impressionnée pas tout l’intérêt que tu portes aux produits naturels ! Bravo, il ne faut pas hésiter à poser des questions, c’est ainsi qu’on apprend et qu’on se fait ses propres idées.
      La crème de la recette est parfaite pour le corps, les mains et les pieds. Je la déconseille pour le visage, car elle est trop « lourde ».
      Le problème avec une crème incluant de l’hydrolat est la conservation, parfois on pense qu’on est ok et puis tout vire au vinaigre, et c’est dommage de tout jeter. Dans le doute je m’abstiens, surtout s’il s’agit d’un soin visage.
      Si tu as déjà les ingrédients c’est définitivement moins cher, dans le seul cas où la recette te convient, si c’est le cas, tu peux la refaire plusieurs fois.
      Une portion : 15ml est une bonne portion pour débuter et pour cette quantité, je mettrais jusqu’à 5 gouttes d’huile de germe de blé (ou vit E) d’une part pour la conservation mais aussi pour leurs propriétés réparatrices sur la peau.
      L’avantage de l’huile de coco est qu’elle est solide à l’air ambiant (dans les pays tempérés) et c’est cela qui fait qu’on peut fouetter la crème et lui donner de la texture, la remplacer par une autre huile n’est pas à exclure mais tu obtiendras un produit très liquide. Le beurre de cacao est plus solide, il faudra peut être rajouter de l’huile d’amande pour alléger le mélange, Je ne peux que t’encourager à faire des essais.
      Pour la vanille il faut bien faire attention à ne pas prendre un produit de synthèse, mais en général c’est bien précisé sur le site lorsque c’est naturel
      L’huile de germe de blé ou vitamine E peuvent s’utiliser seules juste pour leurs propriétés très apaisante et réparatrice pour la peau, donc je n’hésiterai pas à en mettre, le seul frein que j’aurai est leur prix… elles sont un peu plus chères que d’autres huiles donc il est préférable de les doser.
      Bonne continuation et bravo pour toute cette curiosité ! à la prochaine

      mi

      Réponse
      T En Vila Noir shirt 'visumi' wTPXiOkZu
      • Anonyme sur 2019-01-12 à 18:26

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre et pour ces conseils en plus 🙂 c’est vrai que c’est dommage pour le gaspillage de la crème en effet, dans les recettes avec hydrolat, ils mettent pour faire la crème de la cire d’olive justement.

        Réponse
        • MimiK sur 2019-01-15 à 21:07

          Je réponds avec plaisir ! 🙂

          Réponse
      • AgnèsLO sur 2019-01-21 à 16:11

        Bonsoir, c’est exactement la question que je voulais poser ! Ma crème du commerce est un peu légère pour le froid actuel et je voulais faire quelque chose de polyvalent, en utilisant les ingrédients dont je dispose : beurre de cacao, huile de coco ou autre, HE éventuellement, et gel d’aloé vera.
        Cette recette me plait beaucoup, est-ce qu’en incorporant un peu d’aloé vera, on obtiendrait une texture plus fluide qui conviendrait mieux au visage ?

        Réponse
        • Bonjour
          Alors, suite à d’autres commentaires, j’ai testé l’ajout d’aloe vera, le résultat est vraiment intéressant, plus liquide, mais pas tant, tout dépend de la quantité mise, j’y suis allée à l’oeil, environ 2 cuillères.
          Bonne continuation dans vos essais de cosmétiques faits maison et naturels !!
          Mi

          Réponse
          • Tailor Tom En Jean Bleu Denim 4LqjA53R
            AgnèsLO sur 2019-01-26 à 13:16

            Merci pour les encouragements 😉 J’ai incorporé l’aloé vera dans la préparation chaude, ça a fait de petites perles de gel, et après fouettage, il reste des gouttes d’aloé non incorporées (bon, j’en ai aussi ajouté pendant que je fouettais, pour fluidifier un peu la crème, c’est peut-être pour ça)
            Je l’utilise comme telle, sur mes mains surtout, mais est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de faire refondre le tout au bain-marie et de fouetter à nouveau ?

          • MimiK sur 2019-01-29 à 17:46

            Merci pour ton retour d’expérience. Personnellement je ne ferais pas fondre l’aloe vera, peut-être que je peux me tromper, mais trop chaud pourrait l’altérer. Je préfère l’utiliser le plus brute possible. Quand mon pot sera fini je ferai des tests 😀 encore merci pour ton partage !!!
            Mi

    • AgnèsLO sur 2019-01-21 à 16:24

      Bonjour, avez-vous pensé à faire macérer une gousse de vanille dans votre huile végétale ? Ca vous donnerait un parfum nature. Par contre, je ne sais pas si ça peut poser des problèmes de bactéries ou autres

      Réponse
      • MimiK sur 2019-01-23 à 19:34

        Si le produit est consommé rapidement, il n’y a aucun problème. Lors de la macération il est préférable de faire attention à ce que la gousse reste toujours sous le niveau de l’huile pour éviter qu’elle ne fasse des champignons s’il fait chaud et humide.
        Mais je ne vois pas d’inconvénient à utiliser une huile infusée c’est le principe du monoï, toutefois, dans le monoï il y a un ingrédient secret qui fait que les vraies fleurs et les essences ne s’altèrent pas avec le temps. Mais je vous le dis, c’est un secret (croyez-moi je viens de Tahiti) 🙂Vila 'ril' 'ril' 'ril' Vila Cardigan Cardigan Noir Cardigan Vila En En En Noir 0wyv8nmNO
        Mi

        Réponse
  17. Lucie sur 2019-01-29 à 01:37

    Bonjour! J’ai découvert cette recette à Noël lorsque je cherchais une recette simple de crème pour ma belle soeur enceinte. J’en ai profité pour m’en faire un pot et franchement merci!!!! Cette c’est un peu gras et la prochaine fois je prendrais la version dans odeur de l’huile de coco n’empêche qu’en attendant, ma peau est au top!!! Merci!!!

    Réponse
    • MimiK sur 2019-01-29 à 17:43

      Merci Lucie pour ton commentaire ! je suis ravie que vous en profitiez toutes les deux !! 🙂 Petite danse de la victoire quand j’apprends que nous sommes de plus en plus nombreuses à utiliser des ingrédients simples !!
      Mi

      Réponse
  18. Sitan sur 2019-02-06 à 08:10

    Bonjour, est-il possible de mixer beurre de karité et beurre de cacao ensemble en plus des huiles?

    Réponse
    • MimiK sur 2019-02-12 à 21:00

      Bonjour

      Oui tout à fait, c’est possible 🙂
      Mi

      Vila 'ril' 'ril' 'ril' Vila Cardigan Cardigan Noir Cardigan Vila En En En Noir 0wyv8nmNO Vila 'ril' 'ril' 'ril' Vila Cardigan Cardigan Noir Cardigan Vila En En En Noir 0wyv8nmNO Vila 'ril' 'ril' 'ril' Vila Cardigan Cardigan Noir Cardigan Vila En En En Noir 0wyv8nmNO Vila 'ril' 'ril' 'ril' Vila Cardigan Cardigan Noir Cardigan Vila En En En Noir 0wyv8nmNO Vila 'ril' 'ril' 'ril' Vila Cardigan Cardigan Noir Cardigan Vila En En En Noir 0wyv8nmNO

      Réponse
  19. Pauline sur 2019-02-22 à 04:42

    Bonjour,
    Merci pour cette recette qui me tente bien car elle est vraiment très naturelle et sans ingredients farfelues. Par contre j’aimerai utiliser cette crème en crème de jour. Ma peau est mixte. Qu’en penses tu ? Si cela ne va pas as-tu une idée pour adapter ta recette ? Merci d’avance

    Réponse
    • MimiK sur 2019-02-24 à 12:31

      Bonjour Pauline
      Personnellement je l’utilise à toutes les sauces, de jour, de nuit, par temps chaud ou froid, parce que ma peau n’est vraiment pas difficile. Donc si pour toi elle te convient, n’hésite surtout pas !
      Bonne continuation

      Mi

      Réponse
  20. Gaëlle sur 2019-02-27 à 16:17

    Bonjour et merci pour cet article…
    J’aimerai de faire un essai avec de l’huile de carottes…plutôt à la place de l’huile de coco du coup je pense …ou pas ?!

    Réponse
    • MimiK sur 2019-03-01 à 18:03

      Bonjour Gaëlle,

      L’huile de carotte est excellente pour la peau, et tu peux l’intégrer à la recette pour ses bienfaits.
      Toutefois, l’huile de carotte est en fait un macérat (carotte dans de l’huile de tournesol en général) et elle se trouve à l’état liquide à la température de la pièce.
      Personnellement je garderai l’huile de coco, car elle a l’avantage d’être solide, dans les climats tempérés, et c’est cette texture, accompagnée du beurre corporel qui permet d’obtenir l’effet d’une crème
      En substituant toute l’huile de coco, il n’y aura pas assez de beurre pour en faire une crème.
      Il faudrait faire un essai en remplaçant 1/4 de l’huile de coco (ou moins) par la même quantité d’huile de carotte… Si c’est trop liquide, il faudrait rajouter de l’huile de coco, jusqu’à obtenir une texture intéressante.
      Si tu fais le test, n’hésite pas à venir nous en reparler ici.
      Attention, l’huile de carotte rancit plus rapidement que les autres produits de la recette. Il faut donc l’utiliser sans trop attendre.Sac À It Spring Noir Call En Bandoulière 'pegomya' 9bHDWEIYe2
      Bonne continuation
      Mi

      Réponse
  21. Gaëlle sur 2019-03-01 à 06:16

    Bonjour
    Je refais un commentaire car le 1er n’apparaît pas.
    J’aimerai faire une crème visage avec de l’huile de carotte…peut’elle remplacer l’huile de coco….
    Qu’en pesez-vous ?
    Merci.

    Réponse
    • MimiK sur 2019-03-01 à 18:14

      Bonjour Gaëlle,
      J’ai un peu fouillé et voici une superbe recette de beurre corporel qui n’utilise pas d’huile de coco et dont la texture est vraiment sympathique.
      1 portion (exemple 125 ml) de beurre de karité ou de cacao (ou moitié-moitié)
      1 portion d’huile végétale de ton choix (carotte par exemple)
      Huile essentielle (pour une portion équivalent à 125 ml, mettre un maximum de 50 gouttes)
      Vila 'ril' 'ril' 'ril' Vila Cardigan Cardigan Noir Cardigan Vila En En En Noir 0wyv8nmNO Vitamine E (pour une portion = à 125 ml, mettre 10 gouttes)

      J’espère que cette recette te plaira !
      Mi

      (source : Les trappeuses)

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher

  • Accueil
  • Pour débuter
  • Blogue
    • La preuve par l’exemple
    • Humeur
    • Fait Maison
    • Fait au Québec
  • Boutique

Les plus populaires

  • Crème fouettée hydratante pour le corps
  • Déodorant maison : Recettes de 1 à 5 ingrédients
  • Savon naturel
  • Mythes et idées reçues du zéro déchet
  • Mes adresses favorites pour acheter en vrac à Montréal
Vila 'ril' 'ril' 'ril' Vila Cardigan Cardigan Noir Cardigan Vila En En En Noir 0wyv8nmNO
'3sisch Minut' Polaire Swansisch Naketano En € Gris Veste Chiné D2EH9WI

Domine ta poubelle dès maintenant !

Profite d'une foule d'astuces zéro déchet. Reçois tout de suite les 4 conseils indispensables pour alléger ta poubelle, transformer durablement ton quotidien et bien plus encore ! C'est gratuit !

Bravo ! Que l'aventure commence !

Ton adresse est en sécurité !

Défi gratuit !

7 jours pour mettre ta poubelle au régime

et créer ta routine zéro déchet

Tu es inscrit au défi 7 jours pour mettre ta poubelle au régime !

Ton adresse est en sécurité

Politique de confidentialitéEn t'inscrivant tu acceptes de recevoir des courriels de Miaucarré
Tu peux te d'insinscrire à tout moment

Pin It on Pinterest

Share This